Suivi daily du CAC semaine du 18/03 au 22/03

Dans ce message il sera question du suivi (maj journalière des graphs) de la vague en cours du CAC 40 en utD pour la semaine en cours

semaine suivie : Lundi 18/03/2013 au Vendredi 22/03/2013
dernière maj : Vendredi 22/03/2013

A surveiller particulièrement en cours de semaine :

1 er point : Si vous avez lu mon analyse de la semaine dernière vous savez que dans la situation actuelle je considère que 3 hypothèses sont possibles sur un horizon de temps mensuel et que l' hypothèse no 2 est mon scénario favori dans l'état actuel des choses. Cela peut bien sur changer, en fonction de l'évolution du marché, auquel cas je m'adapterai .

2 ème point : Je pense que les indicateurs tels que $VIX, $OEXA200R, $SPXA50 ou $BPINDU sont en excès d'optimisme, donc qu' une consolidation se prépare dans les jours à venir. AMHA passer long maintenant sur un horizon de trade utW (qui est mon horizon de trade habituel), serait prendre le risque d'acheter un top de vague. Je préfère donc attendre la fin de la vague en cours pour shorter et jouer la conso à venir.
Je garde ma stratégie de la semaine dernière cad que je me calque sur WS qui reste mon fil rouge, puisque j'estime que la conso ne se fera que si WS consolide, et comme le CAC est en fort déficit de force relative vis à vis du DJ et du DAX. je pense que cette conso sur le CAC devrait en un premier temps aller sur DD100 cad la bande inférieure des Bollinger 100 périodes

3 ème point : Je vous ai mis les graphes en utD du CAC et du DJ avec leurs décomptes Elliottiques. Vous constaterez qu' à mon avis ils en sont à peu près au même stade d'évolution de leur structure (même si l'amplitude des vagues est différente). Il semble qu'une petite conso (vague iv de 5 sur le DJ) a commencée depuis vendredi, mais que la vague de niveau supérieur dont j'attends la fin pour shorter, n'est pas finie.
Ce décompte indique qu'un nouveau plus haut est encore à venir. Si on s'en réfère à Sept 2012 sur le DJ cela prendra encore une dizaine de jours.
-> Le premier repère sera le reverse de PD qui indiquera la fin de la iii de 5.
-> Ensuite le contact des cours avec MD qui correspondra à la iv de 5, et retournement à la baisse de MACD avec son passage sous la médiane de la Bollinger bleue (correspondant à la mme12D).
-> Le RSI sera alors proche de sa médiane 50 au moment du départ de la v de 5 qui devrait faire un nouveau plus haut avec divB par rapport à la iii de 5 .
-> A noter qu'une divB est déjà en cours deepuis la fin de la 3 rouge.!!! confirmant un essoufflement de la tendance daily. Si elle est invalidée alors le décompte serait faux et la hausse continuera ( 5 rouge en extend !! vers le trend supérieur de la structure en élargissement sur utM dont j'ai parlé dans mon analyse de ce WE - hypothèse 3 de la vague de Wolfe sur le DJ)

Vous trouverez sur ces graphes mes notes et repères à suivre pour valider/invalider ces décomptes qui sont à la base de mon scénario. Cela me semble suffisamment clair.

C'est bien sur ma vision de la situation et n'engage que moi. N'oubliez jamais que mon horizon de trade est utW ce qui peut être provisoirement contradictoire avec de l'ID. Les ut sont une notion très importante en ATD (on insiste jamais asssez sur ce point)

Dernier point : le passage du taux "30-years US treasury bonds" ($USD) au dessus des 1,44 devrait être également un bon indicateur de début de correction de WS. car outre le fait qu'il repasserait au dessus de sa mm20D, il provoquerait également le reverse de PD et sans doute le passage de son MACD utD au dessus de ZL, donc un renversement de sa tendance daily. Et si ce taux part à la hausse alors WS chutera ...



MARDI
Clôture

Mise à jour de mes graphes de début de semaine.
Il semble que le scénario envisagé se déroule bien de la façon prévue.avec une vague 4 en cours ou peut être déjà finie.
AMHA demain cette vague 4 de conso va se finir puis le discourt de Bernanke (conclusions de la réunion du FOMC) va faire repartir les indices à la hausse pour faire cette 5 finale sur le haut du biseau a/ c/ - b/ d/ en préservant les divB indiquées sur le graphe et/ou bien la fermeture du gap du 11/07/2011 (3912,77) qui coincide avec la boll sup 20 périodes de utW
Je constate ce soir que les 30 years T-Bonds US sont passés au dessus des 1,43 et se rapprochent des 1,44 (voir ma remarque en ce début de semaine sur ce point) . Cette montée des taux longs obligataires US coïncidant avec cette petite vague de conso 4 montre bien me semble t il que les investisseurs commencent à se couvrir en vue d’une possible correction plus importante de WS
A suivre…

NOTE
- Sur le DJ servez vous de la fin de la vague 5 de (a) comme repère, car même si au niveau Prix elle semble différente à cause de l’amplitude des vagues, au niveau indicateurs la structure et donc les repères à suivre sont identiques.
- La seule différence entre les 3 4 5 des vagues (a) et (c) c'est que la 3 forme avec la 5 une divB sur la (c) alors qu'il n'y en a pas entre la 3 et la 5 sur la (a) ce qui est logique puisque la divB est un warning indiquant un sommet proche, donc une baisse si la divB est validée
Par contre il y a bien une divB entre les sous vagues 3 et 5 de 5 aussi bien sur (a) que sur (c)


Rectification dernière minute
$USD termine à 1,4412 cad au dessus de sa MD et avec reverse de son PD.Début changement tendance ? (il va falloir surveiller le comportement au contact de la boll sup) si oui WS ne va pas tarder  à chuter.



Vendredi
Clôture semaine
Pas nécessité d’une longue analyse
La semaine s’est déroulée conforme à mes attentes cad qu’à mon avis nous sommes dans une phase de retournement MT correspondant à la fin de la vague débutée en juin 2012 elle-même étant une composante d’une vague de niveau supérieur commencée en sept 2011
Cette phase de retournement est constituée d’une vague de correction suivie d’un nouveau plus haut qui donne le top de la vague. (En impulsif la vague de correction est une 4 et la dernière hausse est une 5, en mode correctif c’est une vague (d) suivie d’une (e) - simple question de convention, la structure étant la même, amplitude des vagues mise à part -)

La correction de cette semaine ne remet pas en causse cette hypothèse de décompte Elliottique car
- sur utD le MACD est toujours >0
- sur utW les cours sont toujours au dessus de la mm7W

Les graphes sont suffisamment explicites
On peut parfaitement suivre l’évolution de cette phase de retournement sur le DJ - en comparant la fin des vagues (a) de sept-oct. 2012 et la (c) en cours. Si la suite est identique on constate qu’il ne reste plus que qques jours avant le top

Autres remarques sur WS en unité de temps hebdo
-> le Bullish percent index (ressenti du marché) a cessé de monter. Il clôture la semaine au même niveau que la semaine dernière à 86,67. Son RSI 14 qui a buté semaine dernière sur la limite de SA,   se retourne à la baisse
-> le CBOE Equity ratio Put/Call (ressenti du marché) fait du yoyo autour de ses moyennes mobiles - la mm13W étant baissière et sous la mm30W qui est neutre à légèrement baissière 
Actuellement la mm13W est à 0,62. Un passage sous les 0,60 serait un signal baissier
-> le nombre d’entreprises au dessus de leur mm200 est relativement stable bien que cette semaine on a un petit chandelier rouge, indiquant donc une légère baisse
-> peut être le plus significatif (recherche de la sécurité), le "30 years T-bond" sur utD est à la hausse. Cette semaine, il est passé au dessus de sa mm20D qui se retourne à la hausse, il a provoqué le reverse de PD, le passage du MACD au dessus de ZL et du RSI au dessus de la médiane 50 Il est actuellement à 1,4409 la rupture de la résistance à 1,45 serait un signal baissier
-> enfin après une hausse ininterrompue, le DJ transportation average index (indicateur d’activité économique) vient cette semaine de faire un chandelier rouge en quasi avalement baissier avec celui de la semaine précédente, le RSI qui est en hyper excès en zone SA se retourne. Un reverse de PD (qui n’est plus très loin - entre les cours et la MD-) serait ici un signal baissier

Ces remarques sur ces divers indicateurs indiquent un réel changement de comportement de WS. Si cette tendance observée se confirme semaine prochaine et suivante, alors nous sommes bien en approche d’un retournement MT de WS qui entrainera bien évidemment le CAC d’autant plus que l’indice Français est en fort déficit de force relative vis-à-vis de ses référents DJ/SP500 et DAX ce qui accentuera le mouvement de correction.

Rappel : Je compte shorter en fin de vague 5. En premier objectif je vise la bande inférieure des Bollinger 100 périodes utD ce qui constitue une correction de la vague de juin 2012. Pour le moment je n’envisage pas encore - mais cela peut bien sur évoluer- une correction de la vague de niveau supérieur cad celle débutée en sept 2011. Je développerai les divers scénarios que je suis et leurs variantes fin Mars donc semaine prochaine (mon horizon de trade étant utW c'est utM qui me donne la tendance de fond) . Il n’est pas impossible que cela coïncide avec le top de la vague de Juin 2012 si les évènements se précipitent (Chypre, budget US,...) mais normalement la logique voudrait que cela coïncide avec la publication du T1 2013 C'est le marché qui décidera du tempo.